Piemontesi SA est certifié par l'OFSP et la SUVA pour la réalisation des diagnostics amiante et radon.
Nous vous accompagnons dans vos travaux de construction et de transformation afin qu’ils se passent dans les meilleures conditions et que vous soyez à l'abri de tout désagrément lié à la présence de ces substances nocives.

 

DIAGNOSTIC AMIANTE

Pour déposer un permis de construire pour transformer une ancienne maison, il faut obligatoirement joindre à la demande de construire un rapport qui mentionne la présence ou pas d’amiante dans les matériaux.

Bien qu’interdit depuis plusieurs décennies, l’amiante représente encore aujourd’hui une menace pour la santé des travailleurs. Etant donné que ce matériau dangereux a été importé et utilisé en Suisse jusqu’en 1990, de nombreux bâtiments renferment encore aujourd’hui des produits amiantés.

Tant qu’il reste fortement lié dans des matériaux de construction, il ne présente aucun danger. En revanche, la libération et l’inhalation de fibres d’amiante dans le cadre de travaux de transformation, d’entretien ou de rénovation de bâtiments constitue un danger considérable pour la santé.

L'amiante peut se trouver dans les revêtements de sols, parois et plafonds, les toitures, façades et fenêtres, les installations électriques ainsi qu'un grand nombre d'isolations, chauffages et conduites.

Pour s’en prémunir, il est indispensable de connaître les matériaux et les éléments de construction pouvant contenir de l’amiante ainsi que les règles de sécurité à respecter pour se protéger. De manière générale, tous les bâtiments antérieurs à 1990 peuvent renfermer de l’amiante.

 

DIAGNOSTIC RADON

Selon les régions, lors de travaux de construction, un diagnostic sur la présence de radon dans les sols est demandé.

Le radon est un gaz noble naturel radioactif qui peut s’infiltrer dans les bâtiments par le sous-sol. La Suisse est particulièrement touchée par cette problématique en raison de ses particularités géologiques. Le radon s'infiltre depuis le sol dans les bâtiments, ce qui peut conduire à une pollution de l'air intérieur.

Le gaz radon représente la cause principale de cancer du poumon après le tabagisme.

Il est facile et économique de mesurer la concentration de radon dans les bâtiments, et des moyens simples permettent de réduire une concentration trop élevée en radon dans un bâtiment.

 

LES EXPERTISES QUE NOUS PROPOSONS

Expertise « Utilisation sans transformation du bâtiment »

Elle permet aux propriétaires de connaître les risques que présentent leurs bâtiments par rapport à l’amiante, que ce soit lors d’une occupation normale des locaux ou lors de travaux de maintenance.

Expertise « Travaux de transformation ou démolition »

Elle permet aux propriétaires d’informer les intervenants qui vont procéder à des travaux de rénovation ou de démolition dans leurs bâtiments des risques liés à la présence d’amiante. Elle permet également de déterminer si ces derniers doivent faire appel à une entreprise spécialisée pour assainir certaines parties de leurs bâtiments.

NOS PRESTATIONS

  • Repérage in situ des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante
  • Campagne de prélèvement d’échantillons en vue d’analyse
  • Interprétation des résultats et mise en évidence des matériaux à assainir
  • Réalisation de rapports à joindre au permis de construire


Nous ne réalisons pas les travaux de désamiantage mais nous pouvons vous proposer plusieurs entreprises spécialisées qui exécutent ce genre de travaux.